Login

Chicago hebdo Les prix se replient dans le sillage des autres marchés

Le blé, le maïs et le soja ont nettement reculé à Chicago cette semaine, sur fond d'inquiétudes persistantes pour l'Europe et d'excellentes conditions météorologiques aux Etats-Unis favorisant des prévisions de production en hausse aux Etats-Unis.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.


Des problèmes dans les récoltes en Russie, en Ukraine et en Espagne ont amené l'Usda à revoir à la baisse
la production mondiale de blé pour la campagne 2012/2013. (© Terre-net Média)

« On peut attribuer une grande partie de ces pertes aux marchés extérieurs, notamment à celui des produits agricoles, après les élections en France et en Grèce le week-end dernier qui ont accentué les inquiétudes économiques des courtiers, provoquant une hausse du dollar et une baisse de l'euro, de l'or, du pétrole. Tout cela a pesé sur les prix des céréales cette semaine », a résumé Bill Nelson, de Doane Advisory Services.

Un plus haut en 12 ans

En outre, les courtiers s'attendaient à ce que de très bonnes conditions météorologiques aux Etats-Unis permettent une avancée rapide des semis, augmentant la probabilité de voir des rendements supérieurs aux prévisions officielles actuelles. « Selon les estimations de l'Usda (ministère de l'Agriculture américain), la production de maïs américain est en passe de grimper de 20 % cette année pour atteindre un record de 375,7 millions de tonnes, ce qui permettrait à l'ensemble des stocks de céréales d'atteindre un plus haut en 12 ans », ont souligné les experts de Commerzbank. En effet, les projections des experts du département américain de l'Agriculture montrent que les stocks américains de maïs pourraient doubler en août 2013, après une excellente récolte.

En revanche, pour le blé, l'Usda a revu à la baisse la production mondiale de blé pour 2012/2013 par rapport à 2011/2012, ce qui devrait faire reculer le stock mondial. Cette révision à la baisse est due à « des problèmes dans les récoltes en Russie, en Ukraine et en Espagne », a souligné M. Nelson. Ces pays européens ont en effet pâti d'un hiver particulièrement froid, qui a été suivi d'une période de sécheresse très prononcée. En outre, « la demande a été révisée à la hausse », a noté Commerzbank, ce qui n'entravait toutefois pas la tendance baissière de la semaine, dans le sillage de la chute des autres matières premières.

Une projection de production mondiale revue à la baisse

Pour ce qui est du soja, l'Usda a une nouvelle fois abaissé sa projection de production mondiale en raison de récoltes plus faibles au Brésil et en Argentine. Ces deux pays respectivement deuxième et troisième producteurs mondiaux et qui représentent près de la moitié de la production de graines de soja dans le monde, ont été affectés par des conditions climatiques trop sèches. Ainsi, la production mondiale devrait être en baisse de près de 5 millions de tonnes (Mt), à 236,87 Mt.

Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en mai a chuté de 8,19 % par rapport à la semaine dernière, à 6,08 dollars contre 6,6225 dollars vendredi dernier à la clôture.
Le boisseau de blé à même échéance a reculé à 5,9275 dollars contre 6,0825 dollars vendredi dernier (-2,55 %).
Le contrat sur le boisseau de soja pour livraison en juillet a terminé en baisse de 4,89 % à 14,06 dollars contre 14,7825 dollars une semaine plus tôt à la clôture.

Pour surveiller les évolutions des cours des matières premières agricoles, connectez-vous sur :

Observatoire des marchés de Terre-net.fr

 

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement